Les artisans, commerçants ainsi que les indépendants industriels versent aussi des cotisations sociales à l’assurance retraite. De ce fait, ils sont en droit de bénéficier d’une pension à partir de l’âge légal du départ à la retraite. Seulement, les modalités sont alignées sur le régime des employés du secteur privé avec des particularités à prendre en compte. Mais alors, qu’en est-il de la retraite commerçant indemnité de départ ?
Quelle retraite quand on est artisan ou commerçant ?
Au même titre que les travailleurs, les indépendants du secteur du commerce et de l’industrie doivent avoir l’âge légal pour pouvoir partir en retraite. Cela peut varier de 60 à 62 ans en fonction de la date de naissance. Pour bénéficier d’une retraite complète, c’est-à-dire à taux plein, les conditions imposent qu’ils doivent avoir versé une cotisation de 165 à 172 trimestres et doivent avoir atteint l’âge légal de 65 à 67 ans.
Deux techniques de calcul existent pour la retraite. Elles varient en fonction de la période d’assurance. Ainsi, pour la période d’assurance avant 1973, le professionnel est en mesure de choisir sa classe de cotisations. En ce qui concerne le montant de la retraite, il correspond à cette période. Pour les artisans et commerçants, le taux le plus favorable, également appelé taux plein, est égal à 50 % de leur revenu annuel moyen. En tout cas, il faut atteindre l’âge légal pour l’obtenir. Autrement, la justification d’un certain nombre de trimestres d’assurance en prenant en compte de l’année de naissance leur permet aussi de bénéficier de ce taux plein.
Cela dit, pour recueillir un maximum d’informations sur la retraite commerçant indemnité de départ, il vous suffit de consulter un site de service spécialisé en ligne. Sur ce dernier, vous pouvez entre autres vous informer sur les critères à respecter pour bénéficier d’une indemnité retraite en rapport avec la nature de votre activité artisanale ou commerciale.
L’âge légal pour partir à la retraite pour les artisans et les commerçants
Pour cette catégorie de professionnel, l’âge légal du départ à la retraite reste le même que pour les salariés et les travailleurs. Cependant, il diffère selon la date de naissance du professionnel. Ainsi, les personnes nées en 1951 partent à la retraite à 60 ans, tandis que celles qui sont nées en 1953 peuvent partir à 61 ans et deux mois. Les commerçants nés à partir de 1955, quant à eux, peuvent partir à 62 ans.
Pour information, cela correspond à l’âge légal imposé par les assureurs. Toutefois, cela ne garantit pas toujours une retraite à taux plein. Effectivement, la validation des cotisations sur le nombre suffisant de trimestres paramètre l’obtention de ce taux. Ceci étant, ce nombre de trimestres est fixé à 165 pour les artisans nés en 1953 et 1954, tandis qu’il s’élève à 166 pour ceux qui sont nés entre 1955 et 1957. Ce nombre peut aller jusqu’à 172 pour les professionnels nés à partir de 1973.
Par ailleurs, un âge de départ à taux plein, est fixé, pour permettre à ces professionnels de tirer un meilleur profit de leurs cotisations. C’est la raison pour laquelle il importe de bien vous renseigner avant de choisir l’assureur et obtenir une retraite commerçant minimum ou encore une meilleure retraite commerçant indemnité de départ.
Existe-t-il des retraites complémentaires pour les artisans et commerçants ?
En plus de la retraite commerçant minimum ou de base, ces professionnels doivent aussi cotiser à un régime de retraite complémentaire, notamment la retraite complémentaire des indépendants ou RCI. Cette formule se calcule en points. Chaque montant de cotisations versées se converse en points et ils s’ajoutent au montant de la pension au départ à la retraite. Pour information, cette retraite peut être versée intégralement à condition que le bénéficiaire ait obtenu sa retraite de base à taux plein. Dans le cas contraire, elle sera minorée.