L’épargne-retraite est encore plus importante pour les entrepreneurs individuels, car vous ne pouvez pas compter sur un plan de retraite financé par l’entreprise ou sur des cotisations de contrepartie à un plan 401K. Il existe de nombreux plans de retraite pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises. Lequel vous convient le mieux ?
Voici quelques exemples de plans de retraite disponibles pour les entrepreneurs individuels et les petites entreprises :
Roth IRA – bien qu’il ne s’adresse pas uniquement aux entrepreneurs individuels, c’est le premier endroit où vous devriez chercher à épargner si vous commencez tout juste à épargner pour la retraite (ou si vous recommencez à épargner après avoir créé une entreprise). Les Roth IRA sont peu coûteux, très souples et vous permettent de faire fructifier votre argent en franchise d’impôt, à condition de respecter les règles de distribution. Les cotisations peuvent aller jusqu’à 4 000 dollars et peuvent être retirées à tout moment sans impôt ni pénalité (les gains retirés peuvent faire l’objet d’une pénalité et d’un impôt s’ils sont retirés avant l’âge de 59 ans ½ et si certaines autres conditions ne sont pas remplies).
SEP IRA – si vous atteignez le maximum de votre Roth IRA et que vous êtes prêt à épargner davantage, un SEP IRA vous permet d’épargner jusqu’à 25 % de votre rémunération (20 % de vos revenus de travail indépendant) pour un maximum de 44 000 $ par an. Les cotisations sont déductibles des impôts, et les SEP IRA ont des frais d’entretien peu élevés. Les cotisations peuvent également être versées pour les salariés, mais les salariés ne peuvent pas cotiser à leur propre SEP IRA. C’est un bon choix si vous n’avez qu’une poignée d’employés et que vous cherchez un moyen peu coûteux d’épargner pour votre propre retraite et celle de vos employés.
IRA simple – un plan simple offre de nombreux avantages d’un 401K, mais avec moins d’obligations de déclaration à l’IRS. Vous pouvez cotiser jusqu’à 10 000 $ à un IRA simple, avec une contribution de l’employeur pouvant atteindre 3 %. Les cotisations sont déductibles des impôts, et les IRA simples bénéficient également de frais annuels peu élevés. Les employés peuvent cotiser à des régimes simples, et l’entreprise doit verser une contribution équivalente. Si votre salaire (ou votre revenu d’indépendant) est plus faible dans votre petite entreprise, un CRI simple vous permet d’épargner davantage pour votre retraite que les autres régimes.
Solo 401K – pour les petites entreprises sans employés, le solo-401K vous permet de mettre de côté le montant maximum, à un coût moindre et avec moins d’obligations de déclaration qu’un 401K traditionnel. Semblable à un SEP IRA, les cotisations sont plafonnées à 44 000 $. Toutefois, contrairement à un SEP IRA, les participants à un Solo-401K peuvent cotiser jusqu’à 100 % des premiers 15 000 $ de rémunération ou de revenus d’un travail indépendant, et un montant supplémentaire jusqu’à 25 % de votre rémunération. Ceci est important car il vous permet d’économiser beaucoup plus qu’un SEP IRA, si votre rémunération est inférieure à 220 000 $ par an. Un solo-401K n’est pas approprié pour les petites entreprises qui ont des employés ou qui prévoient d’en ajouter.
Il n’existe pas de plan unique pour toutes les petites entreprises. Le meilleur plan pour vous dépendra de nombreux facteurs, tels que le fait d’avoir ou non des employés, le montant que vous souhaitez cotiser chaque année, le temps que vous souhaitez consacrer à l’administration du plan, etc. Pour obtenir plus d’informations sur les plans de retraite des petites entreprises, contactez une société de fonds communs de placement sans frais, une société de courtage à escompte ou un planificateur financier payant.